© 2019 Radiologie Rouget de Lisle

  • White Facebook Icon

1 rue Rouget de Lisle - 30900 Nîmes - France

Tel: 04 66 67 00 03

Capture d’écran 2019-03-19 à 13.30.37.pn

Les Examens Radiologiques Spécialisés

UIV et CYSTOGRAPHIE

L"UIV (Urographie Intra-Veineuse) et la Cystographie sont des examens radiologiques permettant d'analyser l'appareil urinaire (les reins, les uretères, la vessie et l'urètre.).

L'UIV consiste à injecter un produit de contraste iodé par voie veineuse et vérifier par des radiographies successives son excrétion par les reins et l'aspect global du reste de l'appareil urinaire.

La cystographie consiste à instiller du produit de contraste iodé directement dans la vessie au moyen d'une sonde urinaire. Cet examen permet de rechercher des reflux vésico-urétéraux ou des anomalies des parois de la vessie ou de l'urètre.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Vous serez installé par le manipulateur en position allongée sur une table de radiologie. Pour une UIV, le manipulateur mettra en place un cathéter veineux au niveau de l'avant bras. Pour une cystographie, le médecin radiologue mettre en place une sonde urinaire. L'examen commence avec l'injection du produit de contraste par voie veineuse ou par la sonde urinaire. Des clichés radiologiques successifs sont pris, de façon à visualiser l'ensemble de l'appareil urinaire.

QUELS RISQUES?

Les complications de ces deux examens sont rares voire exceptionnelles, et peuvent être en rapport avec le geste lui-même (infection locale de type veinite ou cystite), ou avec le produit de contraste iodé (allergie, œdème). Tous ces points sont détaillés dans la notice d'information et de recueil du consentement qui vous sera remise ou envoyée lors de la prise de rendez-vous.

PRÉPAREZ VOTRE VENUE

Notice d'Information et de Consentement

Cette notice vous sera remise, ou envoyée par courrier postal ou email lors de la prise de rendez-vous. Vous devez la lire attentivement. Elle vous explique en détail les bénéfices et les risques de cet examen. Vous y trouverez également un questionnaire permettant de vérifier l'absence de contre-indication à cet examen.

Vous devrez nous la rapporter signée le jour de l'examen.

Produit de Contraste Iodé

Une ordonnance vous sera délivrée lors de la prise de rendez-vous. Elle vous permettra de vous faire délivrer le produit de contraste auprès de votre pharmacien. Vous devrez impérativement apporter le produit de contraste le jour de l'examen. Il est indispensable pour la réalisation de l'examen.

Bilan Préalable

Pour une UIV, il vous sera demandé de faire analyse sanguine dosant la clairance de la créatinine. Pour une Cystographie, il vous sera demandé de faire une analyse urinaire avec ECBU (examen cyto-bactériologique des urines). Vous devrez IMPÉRATIVEMENT venir avec le résultat de ces analyses le jour de votre examen.

Une ordonnance vous sera délivrée lors de la prise de rendez-vous pour pouvoir faire réaliser ces examens dans votre laboratoire d'analyses biologique habituel.

Documents à apporter

Votre Carte Vitale et Votre Carte de Mutuelle

L'ordonnance détaillée de votre Médecin Prescripteur

Vos anciens examens s'ils n'ont pas été réalisés dans notre Centre

Notre accueil téléphonique est à votre disposition pour toute demande du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h00