© 2019 Radiologie Rouget de Lisle

  • White Facebook Icon

1 rue Rouget de Lisle - 30900 Nîmes - France

Tel: 04 66 67 00 03

Capture d’écran 2019-03-19 à 13.30.37.pn

Les Examens Radiologiques Spécialisés

TOGD

Le TOGD (Transit Oeso-Gastro-Duodénal) est un examen radiologique dont le but est d'explorer la filière pharyngo-oeso-gastrique.

Il permet d'analyser les parois de l'oesophage et de l'estomac, de quantifier des troubles de la motricité de l'oesophage, de confirmer l'existence d'une hernie hiatale, de rechercher un reflux gastro-oesophagien,..

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Vous serez installé par le manipulateur en position debout. Pendant l'examen le manipulateur vous demandera de boire du produit de contraste pendant qu'il réalise des clichés. Un deuxième partie de l'examen est réalisée en position allongée, notamment pour la recherche de reflux.

QUELS RISQUES?

L'examen en lui-même est sans risque.​ Le seul danger est lié à une éventuelle "fausse route", qui pourrait faire inhaler un peu de produit, mais il s'agit d'une conséquence d'un trouble de la déglutition et non pas d'une complication de l'examen.

PRÉPAREZ VOTRE VENUE

Produit de Contraste Iodé

Une ordonnance vous sera délivrée lors de la prise de rendez-vous. Elle vous permettra de vous faire délivrer le produit de contraste auprès de votre pharmacien. Vous devrez impérativement apporter le produit de contraste le jour de l'examen. Il est indispensable pour le TOGD.

Préparation

Pour cet examen, vous devrez être à jeun.

Documents à apporter

Votre Carte Vitale et Votre Carte de Mutuelle

L'ordonnance détaillée de votre Médecin Prescripteur

Vos anciens examens s'ils n'ont pas été réalisés dans notre Centre

Notre accueil téléphonique est à votre disposition pour toute demande du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h00