Radiologie Echographie Doppler Cone-Beam
Mammographie Ostéodensitométrie
Scanner IRM à Nimes
Mammographie 3D et Dépistage du Cancer du Sein
Le Principe
La mammographie est un examen radiologique des seins. Cet examen utilise une très faible quantité de rayons X et permet d'obtenir des images de très haute qualité, rendant possible la détection de tumeurs de très petite taille, non perceptibles à l'examen clinique, assurant ainsi une prise en charge la plus précoce possible de la maladie.
La détection est d’autant plus précise lorsque la mammographie est complétée par une imagerie de tomosynthèse.
Notre Centre a été sélectionné pour participer au projet MyPeBs pour l’amélioration du programme de dépîstage
DÉROULEMENT DE L’EXAMEN
La manipulatrice vous accueille et vous installe en salle de mammographie.
Elle vous posera dans un premier temps des quelques questions sur vos antécédents personnels et familiaux.
Puis les clichés seront réalisés torse nu, la manipulatrice vous positionnant de façon à réaliser 2 clichés de chaque sein.
Ensuite, vous serez reçue par le médecin radiologue qui analysera vos clichés, vous examinera et pourra réaliser une échographie de complément.
EQUIPEMENT
Fuji Amulet Innovality avec Tomosynthèse
QUESTIONS
REPONSES
Est-ce douloureux?
Pour que les clichés soient les plus précis possible, il est nécessaire de légèrement comprimer le sein pendant les quelques secondes nécessaires à la réalisation des clichés, Notre mammographe est équipé d'une nouvelle technique de compression qui s'adapte automatiquement au galbe de votre sein, rendant la compression nettement moins douloureuse.
Prenez votre rendez-vous de mammographie pendant les dix jours qui suivent votre cycle, cette période est la moins douloureuse pour faire réaliser une mammographie.
L'échographie est-elle systématique?
Non. Le médecin radiologue vous la proposera au cas par cas, s'il a besoin de préciser une image mammographique ou si vos seins sont "denses"
Suis-je concernée?
Si vous avez entre 50 et 74 ans recevez une invitation à faire réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans.
Avant 50 ans et après 74 ans, une mammographie de dépistage individuel peut vous être prescrite par votre gynécologue ou votre médecin traitant