Les Examens Radiologiques Spécialisés

HYSTÉROGRAPHIE

Encore appelé Hystéro-Salpingographie, cet examen a pour but de vérifier l'aspect et la perméabilité des trompes de Fallope.

 

 

Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la migration de l'embryon dans la cavité utérine.

L'hystérographie fait partie des examens souvent réalises dans le cadre du bilan d'une infertilité.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Vous serez installée par la manipulatrice et le médecin radiologue en position gynécologique sur une table de radiologie. Après avoir mis en place un spéculum, et répéré le col de l'utérus, le médecin radiologue mettra en position une petite canule permettant l'injection de l'iode dans la cavité utérine. Des clichés seront réalisés pendant l'injection du produit, jusqu'à ce que les trompes soient bien visibles.

QUELS RISQUES?

L'injection de l'iode n'est pas douloureuse la pression nécessaire à l'opacification des trompes peu entraîner une sensation d'inconfort qui cédera dès le retrait de la canule.

Les complications de l'hystérographie sont rares voire exceptionnelles, et peuvent être en rapport avec le geste lui-même (infection), ou avec le produit de contraste iodé (allergie, œdème). Tous ces points sont détaillés dans la notice d'information et de recueil du consentement qui vous sera remise ou envoyée lors de la prise de rendez-vous.

Quand Prendre RDV ?

Cet examen doit IMPÉRATIVEMENT être réalisé avant le 10ème jour du début de votre cycle. Dans les autres cas, une ordonnance pour un dosage sanguin des BHCG vous sera délivrée lors de la prise de rendez-vous.

PRÉPAREZ VOTRE VENUE
Notice d'Information et de Consentement

Cette notice vous sera remise, ou envoyée par courrier postal ou email lors de la prise de rendez-vous. Vous devez la lire attentivement. Elle vous explique en détail les bénéfices et les risques de cet examen. Vous y trouverez également un questionnaire permettant de vérifier l'absence de contre-indication à cet examen.

Vous devrez nous la rapporter signée le jour de l'examen.

Produit de Contraste Iodé

Une ordonnance vous sera délivrée lors de la prise de rendez-vous. Elle vous permettra de vous faire délivrer le produit de contraste auprès de votre pharmacien. Vous devrez impérativement apporter le produit de contraste le jour de l'examen. Il est indispensable pour l'arthrographie.

Documents à apporter

Votre Carte Vitale et Votre Carte de Mutuelle

L'ordonnance détaillée de votre Médecin Prescripteur

Vos anciens examens s'ils n'ont pas été réalisés dans notre Centre

Y-a-t-il des Précautions à Prendre ?

Le jour de votre examen, nous vous recommandons de porter une tunique longue, et de penser à vous munir d'une serviette hygiénique. 

Notre accueil téléphonique est à votre disposition pour toute demande du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h00

© 2019 Radiologie Rouget de Lisle

  • White Facebook Icon

1 rue Rouget de Lisle - 30900 Nîmes - France

Tel: 04 66 67 00 03

English